• Nancy Martins

CHANGER DE TRAVAIL POUR CHANGER SA VIE


Combien sommes nous à nous plaindre que nous ne sommes pas pleinement satisfaits de notre vie ? Un sacré paquet ! Mais lorsque l’on prend le temps d’examiner les causes de cette insatisfaction grandissante, on se rend compte que la plupart du temps, il ne s’agit en fait que d’une partie de notre vie qui ruine le reste, je vous laisse deviner laquelle :

la partie professionnelle !

En effet, telle la pomme pourrie dans la corbeille de fruits, être insatisfait par sa vie professionnelle peut en quelque sorte contaminer le reste de votre vie et vous donner un sentiment de mécontentement global, entraînant tout un tas de conséquences allant de la plus bénigne à la plus grave.


Faisons le point sur les origines de cette situation, sur l’influence de ce mal être sur le reste de notre vie, et surtout sur les solutions potentielles pour sortir de cette impasse.

 

Pourquoi ne sommes nous pas, ou plus heureux au travail ?


Lors de votre embauche, vous étiez une jeune recrue dynamique et motivée, pleine d’enthousiasme en pensant à ce nouveau poste. Mais peu à peu, cette personne pleine d’entrain à vu sa motivation disparaître au gré des déconvenues, et à laissé place à une personne frustrée, aigrie voire rongée par l’amertume. Ce qui vous à transformé ? Une charge de travail trop importante, des horaires qui compliquent votre quotidien, un salaire trop bas, un patron que vous ne supportez plus, ou encore un sentiment de lassitude ou une quête de sens inassouvie … Les origines de votre mal-être professionnel peuvent être nombreuses, mais quelles qu’elles soient, il est évident qu’elles affectent directement et de façon considérable votre moral et donc votre comportement, dégradant même parfois la qualité de votre travail.

Résultat : Vous venez travailler à reculons, voire avec la boule au ventre, vous peinez à accomplir la moindre tâche, et tout vous insupporte…

Tous ces signes sont la preuve qu’il est temps de se poser certaines questions. Car même si d’un point de vue extérieur, tous ces problèmes peuvent sembler futiles et sans grande importance, le fait est que cette situation peut très vite devenir un calvaire et impacter sévèrement le reste de votre vie.


Pas heureux au travail =

pas heureux tout court ?

- Comment expliquer l’impact de la vie pro sur le reste de notre vie ?


Vous avez probablement déjà entendu des réflexions du genre “ Après tout, ce n’est qu’un job”, ou encore “ Il n’y a pas que le travail dans la vie !”. Oui, nous avons tous déjà entendu ce genre de remarques, qui, lorsque vous êtes en pleine remise en question ou en plein burn-out, peuvent vous faire saigner les oreilles.

C’est un fait avéré, notre travail représente à lui seul environ 15% de notre vie. Au cours de notre existence, nous passons en moyenne plus de 99.000 heures au travail, soit plus de 11 années cumulées. Autant dire que lorsqu’on est pas heureux au travail, c’est un chiffre d'autant plus difficile à digérer.


La place occupée par notre travail explique donc en partie pourquoi notre épanouissement professionnel à autant d’impact sur les autres parties de notre vie.

En effet, notre vie est composée de 6 sphères distinctes : la sphère personnelle, la sphère familiale, la sphère sociale, la sphère professionnelle, la sphère financière,

et la sphère de la santé. Toutes ces parties de notre vie, sont co-dépendantes et ont une influence les unes sur les autres.

Selon le mythe, pour atteindre l'épanouissement et le bonheur total, nous devrions trouver l’équilibre parfait entre toutes ces sphères, et être pleinement satisfait par l’état de chacune d’entre elles. Donc, si l’une de ces sphères est négligée ou au contraire passe devant les autres, ou si nous sommes insatisfaits par ce qu’il s’y passe, c’est notre équilibre tout entier qui est mis à mal.


Quelles solutions s’offrent à nous pour changer la donne ?


Pas de panique, cette situation n’est pas irrémédiable. En effet, même si cela peut sembler fou, il suffit en fait de pas grand-chose pour changer la donne et sortir de ce calvaire :

  1. Identifier la ou les origines de votre insatisfaction : un salaire trop bas, des horaires inadaptés… Tout ce qui vous déranger et vous empêche de vous épanouir.

  2. Trouver la solution : Si le problème est pécuniaire ou organisationnel, il peut être résolu assez simplement. Par exemple, en demandant une augmentation, ou à changer de planning ! Si en revanche, l’origine du mal être est plus complexe, comme dans le cas d’une profonde lassitude ou d’un manque de sens, il sera peut être nécessaire d’envisager des recours plus drastiques, comme la reconversion professionnelle.

  3. Passer à l’action : Dans le cas où la solution est à portée de main, tant mieux, le problème va être vite réglé. Si jamais ce n’est pas le cas, il faudra prendre le taureau par les cornes et surtout prendre les bonnes décisions. Changer de poste, d’entreprise, ou tout simplement de travail, à vous de voir selon les raisons qui vous animent.

Quoi qu’il en soit, être insatisfait par sa vie professionnelle ou ne pas aimer son emploi est une situation que beaucoup connaissent. Aujourd’hui, de plus en plus de travailleurs, lassés par la dépendance financière, le manque de liberté et l’absence de sens liés à leur emploi, décident de sauter le pas et de se diriger vers l'entrepreneuriat pour enfin obtenir ce qu’il leur manquait auparavant.

En effet l'entrepreneuriat, même s’il n’est pas fait pour tout le monde, présente de nombreux avantages et promet une qualité de vie tout autre que le salariat.

Une liberté totale, la possibilité de vivre de sa passion et de donner du sens à sa vie pro, le pouvoir décisionnel, les bénéfices plus élevés…)

Même si ce statut implique bien évidemment certains inconvénients, la liste des avantages est tout de même longue et non négligeable.


 

C’est un fait : par la force des choses, l’épanouissement professionnel est devenu une véritable fin en soi. Un des buts ultimes de notre existence, qui s’il n’est pas atteint, peut venir impacter et ternir le reste.

Nous voulons tous, et surtout nous avons tous besoin d’être heureux et comblés par notre activité professionnelle. Lorsque ce n’est pas le cas, il nous appartient donc de réfléchir aux possibilités que nous avons et d’agir en conséquence.


 

Et vous, quelle note donneriez vous à votre vie professionnelle ?


Si c’est en dessous de 5/10 et que vous vous êtes un tant soit peu reconnu dans cet article, nous pouvons vous aider…







15 vues0 commentaire