• contacthealthandwe

CRÉATION D’ENTREPRISE : LES 3 ÉTAPES À NE PAS NÉGLIGER


Félicitations !

Ça y est, votre décision est prise, et vous allez sauter le pas pour devenir entrepreneur !


Vous venez sûrement de faire le meilleur choix de votre vie et vous vous réjouissez déjà à l’idée de vous mettre à l'œuvre.

Vous avez défini les grandes lignes du projet, vous avez la tête pleine d’idées, et vous débordez d’enthousiasme, impatient de donner vie à votre entreprise.

Soit, mais avant de démarrer, êtes-vous sûr d’avoir pensé à tout ?


La création d’entreprise et les démarches que cela implique sont relativement simples en France. Toutefois, lorsque l’on débute et que l’on décide de créer une entreprise, il existe des petits détails, des subtilités et certains aléas que l’on ne maîtrise pas et qui peuvent être difficile à gérer pour un jeune entrepreneur.

Afin d’entreprendre sereinement, d’éviter certains écueils et de nombreux désagréments, il est donc essentiel d’avancer sans brûler ou négliger certaines étapes.


 


1 . La préparation


Cela peut sembler évident, et pourtant de nombreux entrepreneurs se lancent dans l’aventure en n’ayant qu’une idée très floue de ce qu’est le monde entrepreneurial.

Cependant, créer son entreprise peut impliquer de nombreux sacrifices, un investissement considérable, voire, dans certains cas, des changements de vie assez radicaux.

C’est un fait, entreprendre n’est pas fait pour tout le monde et il est donc absolument nécessaire de prendre un temps de réflexion avant de se lancer.

Il est important de vous poser les bonnes questions et de mener une introspection, afin de savoir si vous êtes fait pour devenir entrepreneur et si votre projet à un réel avenir.


Avez-vous un profil d’entrepreneur ?

Avant toute autre chose, il est fondamental de vous interroger à propos de votre profil. En toute objectivité, demandez-vous si vous avez la personnalité, les qualités et les compétences requises pour mener à bien votre projet.

Malheureusement, il arrive parfois que le projet soit tout à fait viable, mais que son créateur n'ait pas les prérequis nécessaires à sa réussite.

Pour un entrepreneur, le chemin va être difficile s’il ne fait pas preuve, entre autres, de motivation, de détermination, de discipline, d’autonomie, et qu’il n’est pas un minimum passionné, engagé et proactif.


Quels sont vos freins potentiels ?

Dans certains cas, il peut arriver que vous ayez toutes les chances de votre côté, et que finalement, vous soyez mis en difficulté par certains freins inhérents à votre situation professionnelle ou personnelle.

Par exemple, êtes-vous sûr de bénéficier d’une totale liberté d’entreprise ? Notamment, si vous êtes salarié et que vous désirez créer une entreprise dans le même secteur que votre employeur, prenez soin de vérifier que certaines clauses de votre contrat ne vous en empêchent pas (clause de non-concurrence, obligation de loyauté…).

Votre compte en banque personnel est-il irréprochable ? Si vous devez trouver des fonds pour financer votre projet, assurez-vous de présenter des relevés de comptes impeccables, au risque que les potentiels investisseurs ne vous fassent pas confiance et renoncent à vous aider.

Votre projet est-il viable ?

Dans votre esprit, c’est l’idée du siècle, ça va forcément marcher ! Sauf que parfois, surtout lorsqu'on entreprend dans un secteur qui nous passionne, on à tendance à se voiler la face et à ne pas voir les inconvénients, les faiblesses ou les défauts de notre projet.

Étude de marché, sondage, analyse d’experts : vous devez impérativement vous assurer que votre idée tient la route et que le projet à de l’avenir.



2. La formation


Une fois tous ces points vérifiés, il est temps de passer à une autre étape cruciale.

En effet, la formation est une des garanties du succès de votre entreprise et n'est absolument pas négociable.

Mais attention, ici, on distingue deux types de formations :


La formation spécifique :

Vous êtes actuellement peintre en bâtiment et vous souhaitez ouvrir une boulangerie : pas de problème, si c’est votre rêve, il faut le réaliser !

Mais soyez réaliste, vous ne pouvez clairement pas vous lancer dans une telle reconversion sans vous être auparavant formé à votre nouveau métier.

Une fois de plus, cela paraît si évident que l’on s'abstiendrait presque de le mentionner, cependant les entrepreneurs négligents à ce sujet sont si nombreux qu’il devient finalement obligatoire de le préciser.

Tout métier s’apprend et requiert une formation ainsi que des connaissances propres et spécifiques.

Peu importe votre âge, votre profession de base ou encore vos moyens, il existe aujourd’hui de nombreux organismes de formation, et des moyens de financement afin de vous aider à vous reconvertir en bonne et due forme.

Il en va de votre réussite, mais aussi et surtout du respect vis-à-vis de vos futurs clients, qui paient pour une prestation et qui espèrent qualité et savoir-faire.


La formation à l’entrepreneuriat :

Oui, oui, vous avez bien lu ! Il existe réellement des formations dédiées aux personnes désireuses d’entreprendre et de bien faire les choses.

Comme tout métier, être entrepreneur, ça s’apprend et ces formations sont de véritables mines d’or pour tous ceux qui voudraient se lancer.

En effet, même si certains voient la création d’entreprise comme un mélange d’audace et de débrouillardise,cela nécessite pourtant des compétences variées sur le plan humain, commercial, technique, financier, informatique...

Votre phase de préparation aura peut-être mis en lumière certaines lacunes dans un ou plusieurs de ces domaines, et dans ce cas, il faudra songer sérieusement à vous former avant de vous lancer, ou au pire des cas, pendant la phase de montage de votre projet.

Une fois votre activité lancée, vous n'aurez probablement plus le temps de vous former et devrez néanmoins être capable de faire face aux difficultés.



3. L’accompagnement


La dernière étape et non la moindre est tout simplement capitale. Souvent, lorsque l’on parle entrepreneuriat, il est très commun qu’on y associe automatiquement la solitude. Beaucoup ont en tête l’image de cet entrepreneur débordé, dépassé et complètement seul face aux aléas et aux obstacles auxquels il doit faire face.

Heureusement, devenir indépendant ne signifie pas forcément qu’on ne peut pas s’entourer ! Il existe en effet de nombreuses solutions pour permettre aux entrepreneurs d’être accompagnés. Débutants ou confirmés, en phase de lancement ou déjà en activité, il est toujours possible de trouver du soutien et de l’aide pour ne pas avoir à traverser certaines épreuves seul.


Les réseaux et organismes officiels :

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les chambres des métiers, les boutiques de gestion (BGE), France initiative… Autant de structures et d’organisations dédiées à l'accompagnement des porteurs de projets entrepreneurs en phase de création.

Du statut à choisir, jusqu’au financement, ces organismes vous aident à gérer le côté administratif, et à effectuer les bonnes démarches en fonction de votre projet.


Les mentors et autres réseaux privés :

Si en revanche, vous avez besoin d’un accompagnement plus poussé et personnalisé, il faudra peut-être envisager de vous tourner vers des organismes privés, et faire appel à un mentor ou un réseau d’entrepreneurs.

L’avantage avec ce choix, c’est qu’il vous offre une solution sur-mesure, dont vous pouvez bénéficier tant avant le lancement de votre projet, qu’une fois en activité.

Car oui, le besoin d’être accompagné ne se limite pas à la phase de création, il est aussi très présent par la suite.

En effet, lorsque votre entreprise est sur les rails, les conseils en stratégies, marketing, communication, finances et autres sont toujours les bienvenus.


 

Vous l’aurez compris, la préparation, la formation et l’accompagnement sont des étapes essentielles à la réussite de votre projet.

Cependant, dans certains cas, malgré l’envie bien présente d’entreprendre et de créer son entreprise, on manque d’inspiration et d’idées, ce qui évidemment est un réel handicap pour se lancer.

Dans ces cas-là, il existe des organismes vers qui vous tourner pour réaliser votre rêve d’indépendance et franchir le cap en toute sans crainte.


Health and Wealth Academy vous propose une formation, une solution clé en main et un accompagnement sur mesure, pour donner vie à votre désir d’entreprendre. Nous vous aidons à préparer votre projet, nous vous formons et nous vous accompagnons tout au long de l’aventure afin de vous garantir une réussite en toute sérénité.


Intéressé ? Jetez un œil à notre offre et contactez-nous pour en discuter !


0 vue0 commentaire