• contacthealthandwe

LE MARKETING DE RÉSEAU : QU’EST CE QUE C’EST VRAIMENT ?


On pourrait vous dire cent fois que c’est l’opportunité du siècle, vous n’en croiriez rien si vous avez en tête une image complètement erronée du marketing relationnel !

Malheureusement pour le secteur, c’est très souvent le cas.


En effet, on vous en parlait dans nos dernières publications, le marketing de réseau pâtit d’une mauvaise réputation et se retrouve bien trop fréquemment catalogué au rang d’arnaque, car la plupart des gens ne savent pas véritablement de quoi il s’agit.

Pourtant, ce business tout à fait honnête et légal peut vite devenir très rentable et profondément épanouissant lorsque l’on sait comment s’y prendre, il mérite donc véritablement d’avoir sa place dans la lumière.


C’est pourquoi aujourd’hui, Health and Wealth décortique pour vous tous les préjugés et les clichés absurdes liés à ce métier, pour que vous puissiez enfin avoir une idée juste de ce qu’est réellement le marketing de réseau, et qui sait peut être susciter chez vous une certaine curiosité …


 

Le marketing de réseau est un système pyramidal : faux !


Bien qu’il soit aujourd’hui un business très répandu et commun, le marketing de réseau est pourtant encore, la plupart du temps, assimilé voire confondu avec un système pyramidal de ventes, et c’est malheureusement ce qui nuit grandement à sa réputation.


Le marketing de réseau, également connu sous le nom de marketing relationnel ou MLM, est encadré par la loi, et n’a strictement rien avoir avec des ventes pyramidales ou autres systèmes de Ponzi qui sont des montages financiers frauduleux qui consistent à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants.


Le profit ne vient pas vraiment d’une activité de vente, mais plutôt grâce au recrutement de membres : toujours faux !


Encore un cliché issu de la confusion entre système pyramidal et marketing relationnel !

En effet, le système pyramidal fonctionne de cette manière : On paie un droit d’entrée pour devenir membre et la rémunération se fait ensuite grâce aux droits d’entrée de gens que l’on aura parrainé.

Avec le marketing de réseau, le distributeur voit son travail rémunéré de plusieurs façons : sous forme de marge lorsqu’il vend un produit, ou sous forme de commissions indirectes lorsqu’il manage une équipe. Toute rémunération est donc liée à un travail effectif basé sur un chiffre d'affaires et donc sur des ventes pures.


Le marketing de réseau c'est la version moderne de la vente à domicile : En quelques sortes !


En effet, tout comme dans le secteur de la vente à domicile, il s’agit de vendre un produit ou un service, tout en ayant la possibilité de bâtir une équipe pour ainsi multiplier son chiffre d'affaires.


C’est un mode de distribution marginal : Il y à quelques décennies peut être, mais plus aujourd’hui !

En France, le marketing relationnel est à l’origine de plus de 30 millions d’actes d’achat par an.

En effet, ce business regroupe aujourd’hui, au travers de la Fédération du E-commerce, de la Vente à Distance (FEVAD) et de la Fédération de la Vente Directe (FVD), les 2ème (e-commerce) et 3ème (vente directe) circuits de distribution après le magasin traditionnel !


Il est donc évident que ce mode de distribution n’est plus si marginal que l’on veut bien le faire croire…


Le marketing de réseau est un modèle commercial qui repose sur un réseau de distributeurs : tout à fait !


Ce modèle commercial repose sur un système de vente directe : des vendeurs indépendants servent d’ambassadeurs pour une marque et sont également les distributeurs de ses produits et/ou services.


Ces vendeurs sont encouragés à constituer une équipe et à gérer leur propre force de vente en recrutant et en formant d’autres vendeurs indépendants. Ainsi, les revenus du vendeur sont constitués des ventes qu’il à effectué en tant que distributeur et des commissions dont il bénéficie sur les ventes de son équipe.


On peut devenir riche sans rien faire : encore et toujours faux…


C’est bien connu, il suffit de claquer des doigts, et les produits vont se vendre tout seuls…


C’est un travail de commercial : pas vraiment...


Certes, il s’agit également d’une activité de vente, mais la différence c’est que le marketing relationnel, c’est avant tout une activité de service : le but est de créer un lien de confiance avec vos prospects à travers l’information, et le suivi client.


Il faut connaître plein de monde : la quantité n’est pas toujours gage de qualité !


En effet, pour générer de premiers revenus rapidement, il n’est pas nécessaire d’avoir un réseau immense, mais plutôt un réseau qualifié !

Ce n’est pas pour rien que l’on appelle aussi ce métier “marketing relationnel”. Il s’agit de savoir comment parler d’un produit de la bonne façon et surtout aux bonnes personnes.

Mieux vaut commencer avec un petit réseau composé de personnes potentiellement intéressées que d’avoir un tas de relations sans réel potentiel. Le secret, c’est de bien choisir ses prospects !


Il faut être extraverti : ça peut vous aider !


Il est clair que ce trait de caractère peut grandement vous faciliter la tâche dans votre activité. Néanmoins, ce n’est absolument pas un prérequis obligatoire ! Parfois, la discrétion et l’introversion peuvent être tout aussi bénéfiques lorsque l’on sait comment les utiliser…


Le marché est saturé : pas du tout !


Tout dépend de ce que vous décidez de vendre. Choisissez un produit ou un service doté d’un réel intérêt, innovant, et qualitatif et il y a fort à parier que vous ne souffrirez jamais de la concurrence…


Ce métier n’a aucun avenir : demandez à Bill Gates…



Une croissance à 2 chiffres et près de 600 000 distributeurs en France, on à vu pire comme business sans avenir…

Et on ne vous parle même pas des chiffres américains ou japonais…


Les gens changent quand ils font du MLM : évidemment…


Lorsqu’on se lance dans ce métier, il faut être prêt à faire un gros travail sur soi et à adopter le mode de vie qui va avec.

Cela peut se traduire par le fait de développer sa confiance en soi et parfois aussi, par le fait de s’éloigner des relations toxiques qui nous freinent à coup de pensées limitantes…


On peut se lancer dans le marketing de réseau sans formation : c’est possible…


En effet, plus de 80 % des personnes qui démarrent n’ont aucune connaissances théoriques, et cela ne présage pas obligatoirement un échec. Cependant, il est évident que se former et être accompagné est un véritable avantage pour quiconque souhaite se démarquer et réussir.

C’est d’ailleurs ce que propose Health and Wealth Academy : une formation et un accompagnement sur mesure pour vous guider sur le chemin de la réussite…


 

Alors, le marketing de réseau en 2022 : qu’est ce que c’est vraiment ?


Concrètement, il s’agit d’une opportunité que vous offre notre époque !


Certes, vous me direz que ce genre d’activité existe depuis bien longtemps, mais aujourd’hui, la donne à changé : notre société actuelle l’a rendue pertinente, attractive et pérenne.


En effet, tout à changé : notre façon de communiquer, de consommer, de travailler, d’entreprendre…


Tout semble être propice à ce business qui s’offre une nouvelle jeunesse grâce aux évolutions de notre monde, il suffit de se lancer...

 

Alors, qu’en pensez vous ? On en discute ?


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Health-and-Wealth-black-high-res modif 2.png

- PROCESS FOR SUCCESS -