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LES CLÉS DU SUCCÈS DE L’ENTREPRENEUR


Tout entrepreneur qui se respecte s’est forcément posé la question au moins une fois : Qu’est-ce qui fait le succès d’une entreprise et de son fondateur ?


Les avis sur le sujet sont divers et variés, cependant, certains facteurs incontournables reviennent encore et toujours en tête de liste.

Néanmoins, chacun à sa petite idée lorsqu’il s’agit de définir ce qu’est vraiment le succès, et il devient alors très difficile de dépeindre un modèle de réussite unique.


 

La recette de la réussite : des ingrédients évidents


Même si les opinions divergent, et que chacun à sa petite botte secrète, il reste tout de même des critères et des conditions de base à remplir pour qu’une entreprise soit fructueuse.

À la question Quelles sont les clés de la réussite d’une entreprise ?, les réponses sont le plus souvent assez unanimes :


1. Répondre à un besoin ou résoudre un problème.

En effet, si vous décidez de vendre des bikinis en Antarctique, il se peut que les clients se montrent un peu frileux…


2. Proposer des produits et/ou des prestations de qualité.

Ça peut sembler évident, mais peu importe ce que vous proposez, si la qualité n’est pas au rendez-vous, le client ira voir ailleurs…


3. Faire preuve d’une dévotion totale au client.

C’est bien connu, le client est roi. Sans lui, rien ne serait possible. De plus, il faut toujours garder à l’esprit qu’un client satisfait est un client fidèle…


4. Un leader engagé, discipliné et déterminé

C’est le créateur de l’entreprise qui a donné vie au projet, et dans une certaine mesure, c’est donc lui qui est responsable de son avenir.

Un dirigeant doit s’impliquer et s’engager personnellement, s’imposer une certaine discipline et être profondément déterminé et motivé pour mener son projet au sommet.


5. Une stratégie

Avoir des idées, c'est bien, mais avoir une stratégie, c'est mieux. Pour développer et pérenniser son entreprise, un entrepreneur doit impérativement mettre en place une véritable réflexion stratégique et définir la vision et la mission de l’entreprise afin de créer de la valeur, et de déterminer les choix qui seront effectués pour atteindre les objectifs fixés. Qu’il s’agisse de communication, de marketing, de finances, ou encore du choix de l’équipe, rien ne doit être laissé au hasard. 6. Un petit plus

Cela va sans dire, s’il y a déjà 27 autres restaurants italiens dans votre ville, il est évident que vous allez devoir trouver de quoi vous démarquer de la concurrence… Des pizzas véganes, sans gluten, ou peut-être des soirées à thèmes, vous devez trouver le petit plus qui fera de vous le favori !


Avoir du succès : qu’est-ce que ça veut vraiment dire ?


Avant même de pouvoir dire si une entreprise à du succès ou non, il faut d’abord s’interroger sur le but premier de son créateur.

En effet, la conception et la définition du succès sont propres à chacun, et celui-ci dépend donc des objectifs fixés à la base.


Prenons un exemple concret, si quand vous avez créé votre entreprise, votre but était de devenir millionnaire, et que votre compte en banque affiche sept chiffres, on pourra dire que vous avez réussi. En revanche, si votre but était de créer une entreprise qui atteigne un taux de satisfaction client impeccable et que vous enregistrez des avis négatifs par dizaines, le million sur votre compte importera peu, et de fait, on ne pourra pas forcément parler de réussite.


Selon le but initial, la réussite peut avoir plusieurs visages et la notion de succès est de fait très subjective. Il est de ce fait très difficile de mesurer le degré de succès d’un entrepreneur en se basant uniquement sur ses résultats. Il faut avoir une vision globale de l’entreprise, de sa stratégie et de ses objectifs initiaux.


 

Finalement, prendre en compte tous les facteurs nécessaires à la réussite et avoir toutes les clés en main, c’est bien évidemment essentiel, mais ce qui est réellement important, c’est d’être en phase avec son projet, et ne pas perdre de vue les raisons qui nous ont poussé à nous lancer.

Ainsi, il sera plus facile de garder le cap et de progresser, car oui, il ne faut pas oublier que :


Le succès n’est pas un but, mais un moyen de viser plus haut.

- Pierre de Coubertin.



 

Si vous avez consulté cet article, c’est que vous vous interrogez sur la réussite entrepreneuriale… Et si on en discutait ?



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